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Comment sauvegarder mes données ?

Informations préalables

Réaliser une sauvegarde est une démarche essentielle pour assurer la pérennité de votre travail. Nous vous recommandons de l'effectuer au quotidien, si possible après le service de midi.

La sauvegarde de GEC peut-être effectuée soit sur le serveur soit à partir d’un poste client.

NOTES :
- Une sauvegarde n'est pas bloquante et peut être exécutée à n'importe quel moment de la journée, même pendant le service ou pendant que vos collègues travaillent sur GEC.
- Chaque sauvegarde est compressée, et elle contient, au minimum, la base GEC et les archives.

Paramétrage de la sauvegarde

Les sauvegardes doivent être stockées sur un autre support que le PC serveur lui-même (lecteur réseau, disque dur externe, clé USB, …) pour d'évidentes question de sécurité !



La modification de cet emplacement s’effectue sur le poste maître via l’utilitaire de sauvegarde GEC-Sauvegarde , en cliquant sur le bouton  pour sélectionner le répertoire de sauvegarde.

 Il est important d'effectuer la sauvegarde ailleurs que sur le disque dur du poste maître, de manière à avoir accès à la sauvegarde, même si le disque dur du serveur à laché.

Sauvegarde sur le poste maître (serveur)

En principe, il y a un raccourci sur le Bureau qui s’appelle GEC-Sauvegarde (Il est également possible de le lancer également à partir du Menu démarrer de Windows dans le dossier GEC)

Cliquer sur  afin de faire votre sauvegarde, une fois réalisée il vous affiche un message de confirmation.

Sauvegarde depuis un poste client

À partir du poste client il est possible de demander l’exécution d’une sauvegarde par le poste maître, pour cela cliquer sur Outils \ Maintenance \ Sauvegarde.



Une fenêtre s'ouvre, cliquer sur le bouton "Demander l'exécution d'une sauvegarde". À l'issue de la sauvegarde, la fenêtre vous indique que celle-ci s'est bien déroulée, cliquer sur fermer.
La sauvegarde est enregistrée au même endroit que celle effectué à partir du poste maître.

Sauvegarde automatique

Il est également possible de paramétrer une sauvegarde quotidienne via le gestionaire des tâches de windows.

Démarrer le planificateur de tache de Windows
Cliquer sur Bibliothèque du Planificateur de tâches et faire un click droità droite pour ouvrir un menu contextuel et choisir .


Dans l'onglet général, renseigner le nom et la description


Dans l'onglet déclencheur, cliquer sur , puis paramétrer la tache chaque jour à 22h00 par exemple


Dans l'onglet Action,  cliquer sur , puis renseigner
- le chemin d'accès au prgramme : C:\Program Files (x86)\ARD\GEC\SauveBase\Sauvebase.exe
- Ajouter des arguments : auto
- Commencer dans C:\Program Files (x86)\ARD\GEC\SauveBase\


Dans l'onglet Conditions, cocher
Dans l'onglet Paramètres, cocher
Valider la création de la tâche planifiée par .

La tâche étant créée, il faut maintenant la tester.
Sélectionner la tâche  en cliquant dessus avec le bouton droit de la souris pour ouvrir le menu contextuel et choisir Exécuter.


Par la suite, vous n'aurez plus à vous soucier de vos sauvegardes puisqu'elles s'effectueront tous les jours à l'heure programmée.



Olivier TOURILLON
18/07/2023 09:51
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