Les différents types d’éditions comptables
Dans GEC il y a plusieurs types de documents comptables, ils sont au nombre de trois :
Pour chacun des quatre documents suivant :
- Fiche d’encaissement
- Liste des écritures comptables
- Titre de recette
- Titre de recette annexe
Le « brouillard » vous permet d’éditer un document afin de vérifier son contenu, mais sans aucune valeur comptable. Il ne doit être édité que pour vérification.
L’ « édition comptable », est le document qui doit être utilisé pour justifier votre comptabilité, une fois l’impression faite il vous propose de valider le document. Le numéro de document est automatiquement incrémenté lors de la validation, si ce document est le numéro 178, le prochain document sera le 179.
La validation permet de figer les éditions comptables car :
- Une écriture validée ne peut être supprimée
- La même écriture ne pourra pas être rééditée dans un autre document comptable.
Le « Duplicata » permet de réédité une « édition comptable », le document sera exactement le même que celui d’origine.
Il est possible de dévalider des documents validés, pour cela voir ce guide : Comment dévalider un document comptable validé ?
Nuage de tags: Brouillard, duplicata, Édition comptable